Catégorie : Nouvelles - Contes Genre : Tranche d'âge : 17 et plus
La Comédie humaine - Études de moeurs. Troisième et quatrième livres, Scènes de la vie parisienne et scènes de la vie politique - Tome XII (sic, erreur pour le tome IV). Douzième volume de l'édition Furne (1842)
Gaudissart (fils du génial commis-voyageur, Félix Gaudissart qui, dans César Birotteau, contribuait au redressement de la maison Birotteau) est un « un artiste de la vente » dont les talents de bateleur n’étaient pas récompensés dans l'Illustre Gaudissart. En tant que « Parisien en province », il avait trouvé plus malin que lui, mais il a tout de même fini multimillionnaire après avoir fondé une banque.
Le type de vendeur plein de bagout qu’il représente dans un grand nombre d’œuvres de la Comédie humaine a donné lieu àun nom générique désignant tous les Gaudissarts existants (et que Balzac désigne comme des comédiens sans le savoir). D’où le titre Gaudissart II, devenu nom commun. On dit un gaudissart comme on dirait un « baratineur », voire un bateleur, ce qui est le cas dans cette scène où, sous l’œil admiratif du caricaturiste Bixiou (Gaudissart est, en effet, une caricature, Balzac a bien choisi ses personnages) on le retrouve parfaitement àson affaire dans une vente de châle qui relève de la comédie ou de la farce.
Téléchargement du livre :Format EpubPDF
Aucun vote pour ce livre pour le moment
Il n'y a actuellement pas de commentaire pour ce livre.
Votre commentaire sera visible une fois qu'il aura été accepté par un administrateur du site
Veuillez completer les champs obligatoire