Balzac Honoré de : Melmoth réconcilié

Catégorie : Romans                    Genre :                     Tranche d'âge : 17 et plus

Résumé :

La Comédie humaine - Études philosophiques - Tome I. Quatorzième volume de l'édition Furne (1842)

Le projet initial, qui avait pour titre le Dernier Bienfait de Melmoth-le-Voyageur et La Fin de Melmoth, a été publié pour la première fois en tête dans le Livre des Conteurs, chez l’éditeur Lequien.

Dans sa dédicace à Monsieur le général baron de Pommereul, Balzac définit ainsi le caissier qui sera la proie de Melmoth : « Il est une nature d’hommes que la civilisation obtient dans le règne social, comme les fleuristes créent dans le règne végétal par l’éducation de la serre, une espèce hybride qu’ils ne peuvent reproduire ni par semis, ni par bouture. Cet homme est un caissier, véritable produit anthropomorphe, arrosé par les idées religieuses, maintenu par la guillotine, ébranché par le vice, et qui pousse à un troisième étage entre une femme estimable et des enfants ennuyeux. » C’est dire le peu d’estime qu’il a pour le personnage auquel il réserve une vie affreuse.

Ce roman à la fois fantastique et édifiant laisse entrevoir le mysticisme de Balzac qu’on retrouve dans d’autres œuvres où la rédemption est un préalable à la mort.

Téléchargement du livre :Format EpubPDF

Vote

Aucun vote pour ce livre pour le moment



Commentaire(s)

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour ce livre.

Nouveau commentaire

Votre commentaire sera visible une fois qu'il aura été accepté par un administrateur du site








Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessus*


*(Champs obligatoires)

Veuillez completer les champs obligatoire