Catégorie : Nouvelles - Contes Genre : Tranche d'âge : 17 et plus
La Comédie humaine - Études philosophiques - Tome II. Quinzième volume de l'édition Furne (1842)
George Sand, àlaquelle Balzac parlait avec passion du Mosè de Rossini, conseilla àl’écrivain de coucher son histoire sur le papier. Balzac écrivit aussitôt àMaurice Schlesinger, qui lui avait passé commande d’une nouvelle pour la Revue et gazette musicale de Paris, pour lui demander un peu de temps supplémentaire car il poursuivait deux idées sur plusieurs opéras : Robert le Diable de Giacomo Meyerbeer d’une part et le Mosè in Egitto et le Barbier de Séville de Rossini d’autre part, qui donnèrent lieu àdeux nouvelles très élaborées : Gambara et Massimilla Doni.
Massimilla Doni est un véritable hymne d’amour àla musique de Rossini, mais aussi àla ville de Venise, àl’art de vivre des Italiens, àl’élégante simplicité des aristocrates italiennes qui vont àl’opéra non pour se montrer, mais pour écouter et vibrer avec la musique. Dans chaque loge de la Fenice, les grandes dames reçoivent sans cérémonie, expriment leurs sentiments avec spontanéité, versent des larmes d’émotion. De leur côté, les hommes épris de musique vont au caffè Florian, décortiquer, après le spectacle et pendant toute la nuit s’il le faut, chaque moment du spectacle, chaque phrase musicale, chaque note. Un Français, qui se trouve dans la loge de Massimilla Doni, duchesse de Caetano, reçoit d’elle, sans aucune prétention et en toute amitié, un véritable cours d’art lyrique.
Deux années furent nécessaires àBalzac pour perfectionner ce texte court, mais très important pour la Comédie humaine.
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