Catégorie : Nouvelles - Contes Genre : Tranche d'âge : 17 et plus
La Main d'écorché - Le Docteur Héraclius Gloss - Le donneur d'eau bénite - Le Mariage du lieutenant Laré - «Coco, coco, coco frais !» - Boule de suif - Les Dimanches d'un bourgeois de Paris - Jadis - Une page d'histoire inédite
La Main d’écorché : À Paris, un homme ramène de Normandie une main d'écorché dont l'origine est mystérieuse. Il est étranglé pendant la nuit. Lorsqu'il reprend conscience, il est fou et meurt sept mois plus tard, en plein délire. Le narrateur, son ami, conduis son corps dans le village normand où il sera enterré parmi les pauvres. En creusant la tombe, on trouve un cercueil. À l'intérieur, une main du cadavre est séparée de son corps.
Le Docteur Héraclius Gloss : le docteur découvre chez un bouquiniste un manuscrit métempsychosiste. Dans l'introduction de celui-ci, l'auteur résume ses précédentes existences et explique la transmigration de l'âme d'un animal àun autre. Héraclius embrasse d'un seul coup toute la doctrine, malgré ses deux amis qui s'énervent et se moquent.
Le Donneur d'eau bénite : Pierre et Jeanne adorent leur fils unique Jean et tombent dans une tristesse inconsolable lorsqu’un jour il disparaît. En vieillissant, ils cherchent Jean partout, jusqu'àParis. C'est làqu'ils le retrouvent, tandis que le père est devenu le donneur d'eau bénite d'une église. Jean raconte son histoire : il a été enlevé par des saltimbanques, au village et a été recueilli plus tard par une dame. Maintenant, il va se marier.
Le Mariage du lieutenant Laré : le lieutenant Laré vient d'être décoré de la croix d'honneur lorsqu'il entreprend une mission. Il s'agit de porter secours àun général français qui combat àBlainville.
Des Prussiens pourraient se trouver sur la route.
"Coco, coco, coco frais!" : L'oncle Olivier, en mourant, laisse àson neveu Pierre le soin de remettre cent francs au premier marchand de coco qu'il rencontrera. Un manuscrit explique ce curieux legs.
Boule de suif : L'armée française a quitté Rouen et les Prussiens se sont introduits chez les bourgeois. L'invasion pèse sur les habitants. Certains bourgeois viennent d'obtenir l'autorisation de partir pour le Havre, ce qui leur laisse une possibilité de fuite vers l'Angleterre.
Parmi les passagers de la voiture, il y a M. et Mme Loiseau, marchands, M. et Mme Carré-Lamadon, le comte et la comtesse Hubert de Bréville, Cornudet, républicain, et Boule de suif, une fille ronde de mauvaise réputation. On fait mine d'ignorer Cornudet et Boule de Suif.
Les dimanches d’un bourgeois de Paris : M. Patissot, employé de bureau, voit son existence bouleversée le jour où il apprend qu'il est menacé d'apoplexie s'il ne s'adonne pas àl'exercice physique. Notre homme se lance alors fièrement àl'assaut de la nature : excursions àla campagne, partie de pêche, canotage, émois amoureux s'enchaînent ... Et heureusement pour lui, contrairement àl'apoplexie, le ridicule ne tue pas. À travers les déboires de son personnage, publiés dans Le Gaulois du 31 mai au 18 août 1880, le jeune Maupassant jette un regard satirique sur la société de son temps.
Jadis : Dans un domaine qui respire encore la galanterie du dix-huitième siècle, une jeune femme tient compagnie àsa grand-mère. Celle-ci ne comprend plus les Français qui placent la fidélité et le mariage au-dessus de tout. Elle défend devant sa petite-fille les valeurs de la galanterie et explique que le mariage, s'il est nécessaire àla société, ne s'en oppose pas moins àla nature humaine. Elle prévient sa petite-fille des malheurs que vont engendrer sa ferme conviction qu'un amour unique est possible dans une vie.
Une page d'histoire inédite : récit d'un témoignage que l'auteur aurait reçu directement. Le jeune Napoléon a manqué de se faire assassiner au moment où la Corse, gouvernée par le général Paoli, gagnait son indépendance. Il s'était brouillé avec Paoli qui, par l'intermédiaire de la famille Morelli, le fit prisonnier àBocognano. Santo-Riccio, un partisan fidèle de Napoléon, parvint àle délivrer. Morelli se lança aussitôt àsa poursuite, mais il fut retenu par sa femme, ce qui facilita la fuite de Bonaparte. Ce geste a peut-être eu pour conséquence de changer radicalement l'histoire de l'Europe. Finalement, Napoléon embarqua dans un navire pour la France. Au moment d'écrire son testament, il ne fut pas ingrat envers les alliés qui lui avaient permis jadis d'échapper àun assassinat.
Téléchargement du livre :Format EpubPDF
Aucun vote pour ce livre pour le moment
Il n'y a actuellement pas de commentaire pour ce livre.
Votre commentaire sera visible une fois qu'il aura été accepté par un administrateur du site
Veuillez completer les champs obligatoire