Catégorie : Nouvelles - Contes Genre : Tranche d'âge : 17 et plus
La Comédie humaine - Études de moeurs. Premier livre, Scènes de la vie privée - Tome IV. Quatrième volume de l'édition Furne (1842)
Honorine, 1843. Le spleen du mariage. L’héroïne épouse à19 ans Octave de Beauvais, 26 ans. Elle s’ennuie. Elle s’en va. Chez un autre. Qui la quitte. Elle est enceinte. Mais elle a connu le plaisir. Désormais seule, elle travaille de ses mains : elle fabrique des bouquets. Octave, qui l’aime toujours, veille sur elle. Cela dure des années. Elle finit par retourner chez son mari. Elle en meurt.
Honorine, remanié et publié dans sa forme définitive en 1843, est constitué de 40 chapitres courts, tous avec un titre. Ce découpage opéré par Balzac est destiné àen faciliter la lecture ou pour sacrifier àla forme du roman feuilleton, alors très en vogue.
Balzac dédicace tardivement Honorine àAchille Devéria, peintre que l’auteur appréciait. Devéria a laissé, travaillant parfois avec son frère, nombre de tableaux et de dessins illustrant la vie des femmes, mais surtout des Parisiennes, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet.
Téléchargement du livre :Format EpubPDF
Aucun vote pour ce livre pour le moment
Il n'y a actuellement pas de commentaire pour ce livre.
Votre commentaire sera visible une fois qu'il aura été accepté par un administrateur du site
Veuillez completer les champs obligatoire