Catégorie : Romans Genre : Tranche d'âge : 17 et plus
La Comédie humaine - Études de moeurs. Troisième livre, Scènes de la vie parisienne - Tome II. Dixième volume de l'édition Furne (1842)
Le titre de l’œuvre est en réalité : Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, parfumeur, chevalier de la Légion d’honneur, adjoint au maire du deuxième arrondissement de Paris, phrase qui résume àelle seule toute la trame du roman.
Comme souvent dans les romans de Balzac, le sujet a été emprunté àun fait réel, l’auteur ayant pris pour modèle un certain Bully, parfumeur de son état, qui inventa une lotion de toilette vinaigrée àlaquelle il donna son nom. L’officine de Bully fut mise àsac lors du soulèvement populaire de 1830, l’homme fut ruiné, il passa de longues années àrembourser ses créanciers et mourut dans le plus grand dénuement àl’hôpital.
Balzac y a rajouté une affaire de spéculation, transformant l’histoire en un véritable roman d’aventures, dans lequel César Birotteau est le type même du petit bourgeois des années 1830, pur produit d'une classe sociale avide de reconnaissance, d’honneurs, dont l’ambition est d’accéder aux plus hautes sphères du monde parisien.
Toujours prompt àsouligner la cruauté du monde, l’auteur se plaît tout de même àdonner une vision émouvante de ce personnage naïf (dont la fin sera moins dure que celle du modèle de départ). Et surtout il met en relief les qualités de courage et de persévérance àtravers le généreux Popinot, employé de César Birotteau et son futur gendre
Téléchargement du livre :Format EpubPDF
Aucun vote pour ce livre pour le moment
Il n'y a actuellement pas de commentaire pour ce livre.
Votre commentaire sera visible une fois qu'il aura été accepté par un administrateur du site
Veuillez completer les champs obligatoire