Catégorie : Romans Genre : Tranche d'âge : 17 et plus
Le narrateur, qui voudrait devenir écrivain depuis qu’il est enfant, met en doute ses capacités àécrire et renonce àcette activité.
Nous sommes en pleine Première Guerre mondiale. Le Paris de cette période montre des personnages globalement germanophobes, et totalement préoccupés par ce qui se passe sur le front. Saint-Loup s’est engagé et il est parti combattre. Il se fait tuer sur le champ de bataille.
Après la guerre, le narrateur se rend àune matinée chez la princesse de Guermantes. Il attend la fin d’un morceau de musique dans le salon-bibliothèque des Guermantes et le bruit d’une cuiller, la raideur d’une serviette qu’il utilise déclenchent en lui le plaisir qu’il a ressenti autrefois en maintes occasions. Cette fois-ci, il décide d’approfondir son impression, de découvrir pourquoi certaines sensations le rendent si heureux. Et il comprend enfin que la mémoire involontaire est seule capable de ressusciter le passé, et que l’œuvre d’art permet de vivre une vraie vie, loin des mondanités, qu’elle permet aussi d’abolir les limites imposées par le Temps. Le héros est enfin prêt àcréer une œuvre littéraire.
Téléchargement du livre :Format EpubPDF
Aucun vote pour ce livre pour le moment
Il n'y a actuellement pas de commentaire pour ce livre.
Votre commentaire sera visible une fois qu'il aura été accepté par un administrateur du site
Veuillez completer les champs obligatoire